Biographie

Gilles Belley

Ville de Québec

 

Originaire de Ville de Saguenay, Québec, Canada, dès l'âge de 10 ans, Gilles Belley s'initie à l'art de la poterie en modelant la terre glaise de la rivière Saguenay. Cet engouement pour le travail de l'argile est déterminant dans sa carrière de céramiste-potier. Ainsi, en 1979, il débute des cours de tournage qui s'étaleront sur plusieurs années. Il enrichit sa formation par divers stages spécialisés à l'École de poterie de Québec ainsi qu'à l'Atelier de poterie de Saint-Elme de la Ville de Beauport. Par la suite, il enseignera le tournage dans ces deux institutions

 

Gilles Belley a eu l'honneur de créer l'urne funéraire du chanteur-compositeur et poète québécois Sylvain Lelièvre. Il a aussi conçu et réalisé deux séries de vases à tirage limité soulignant le 100e anniversaire de l'Orchestre symphonique de Québec et trois urnes funéraires pour le film «Roméo & Juliette» réalisé par l'acteur et metteur en scène Yves Desgagné. 

Ses œuvres se retrouvent dans des collections privées, telles que celle de l'ancien Premier ministre Jean Chrétien ainsi que la collection d'œuvres d'art de la Mairie de Paris. On peut découvrir son art en galerie à Québec soit, à la Galerie Lacroix et à la Boutique des métiers d'arts du Québec (Quartier Petit-Champlain).

 

Monsieur Belley réalise des urnes funéraires d'une grande sobriété que l'on peut trouver au complexe funéraire la Maison Gomin à Québec.

 

Gilles Belley est membre du Conseil des métiers d'art du Québec depuis plus de 25 ans. ​​​​​​​​​

Conception graphique : Bernard Pelletier